filtre +
filtre -

Doit-on être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux?

file7391302811754

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un restaurant avec une vingtaine de personnes? Avez-vous tenté d’avoir une discussion autour d’un même sujet? Plutôt compliqué, n’est-ce pas ?

Demandez à Denis qui se trouve à l’autre bout de la table si il a passé de bonnes vacances, relève plus d’une prouesse acrobatique que d’une promenade de santé !

On se retrouve finalement à bavarder avec ses voisins de table et notre cerveau se met à la recherche d’une conversation que l’on pourrait partager avec Catherine et Jérôme qui sont de parfaits inconnus.
Vous imaginez-vous avoir une discussion sur Google +, Facebook, Pinterest et Linkedin simultanément et fournir du nouveau contenu chaque semaine sur l’ensemble de ces plateformes?

 

 

Éviter le syndrome Walking Dead

Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, vous risquez rapidement de vous épuiser et de vous retrouver avec  une liste de comptes inactifs. Une dizaine de villes mortes virtuelles sur Internet avec le nom de votre entreprise. En définitive vous vivrez un cauchemar et vous aurez le sentiment d’être dans un mauvais western avec un mauvais casting, alors que vous souhaitez vous présenter sous votre meilleur jour.

Connaissez-vous votre client idéal? Ses besoins? Le contenu que vous allez publié répond-t-il à ses interrogations?

C’est la première question que vous devez vous poser avant de choisir le réseau social sur lequel vous allez communiquer.

Oui, je parle d’un réseau social et non des réseaux sociaux! Vous devez regrouper votre communauté sous un même toit et définir le type de contenu que vous voulez diffuser.
Lorsque votre base de fans sera bien établit, vous pourrez ensuite développer votre influence sur une nouvelle plate-forme.

Et pourtant on peut avoir le sentiment que des entreprises ont la faculté d’être présente sur l’ensemble des médias sociaux avec succès?

Elles ont un plan marketing dans lequel elles ont défini leur stratégie de contenu
Elles communiquent par exemple sur Facebook ou se trouve le cœur de leur communauté
Elles utilisent l’ensemble des plateformes pour relayer leur message en 140 caractères sur Twitter ou en filmant une vidéo sur You tube pour répondre aux questions  récurrentes de leurs fans sur Facebook

Dans tous les cas de figure, prenez le temps de planifier votre stratégie de marketing. Je reviendrai plus en détail sur ce sujet dans un prochain article.

Quels médias sociaux utilisez-vous? Quel est le profil de votre client idéal?

Bika Bokenda

Suivez nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *