filtre +
filtre -

Facebook fait la guerre aux P.M.E. ! Je pars ou je reste ?

Screen Shot 2014-04-09 at 9_56_23 AM

Vous avez appris que la fête était finie. Facebook fait la ”guerre” aux PME et restreint la visibilité de vos publications.
Alors que faire ? Continuer à publier chaque semaine vos articles sur Facebook ? Focaliser son énergie sur une plateforme plus accueillante ou l’ensemble de votre communauté aura accès à vos publications ?

Dites-moi si vous vous reconnaissez ?

C’est une piste intéressante, mais.. (oui je sais il y a toujours un mais). La publicité prend de plus en plus d’ampleur dans ce monde virtuel et Facebook reste tout de même un acteur incontournable. Un moment ou un autre, il va falloir prendre une décision.

Votre inquiétude se porte sur les couts que cela peut engendrer et vous aimez avoir le contrôle sur l’argent que vous dépensez, ce qui est totalement compréhensible.
Dans l’un de mes derniers articles, je parlais de l’importance que prenait la publicité dans le modèle économique de Facebook. 16% des visiteurs ont accès à vos publications  et ce nombre va dramatiquement diminuer ( ce chiffre a dégringolé depuis une dizaine de mois).

Et si on revenait aux fondamentaux ! Quelle est votre mission ? Quels sont vos objectifs ?

Les entreprises traitent souvent leur site web et leurs réseaux sociaux comme deux plateformes séparées alors qu’elles sont totalement complémentaires. Le site Internet est laissé à l’abandon. Il sert de vitrine aux visiteurs qui ont la chance de vous trouver sur Internet alors qu’il devrait être au cœur de votre stratégie.

Prenez une approche différente et demandez-vous comment Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram par exemple peuvent être utilisés pour ramener du trafic sur votre site et comment convertir ces visiteurs en prospects et les fidéliser pour qu’ils reviennent régulièrement sur votre plateforme.

Si vous avez cette démarche en tête, les médias sociaux seront l’un des canaux  qui vous permettront de valoriser votre expertise, de discuter à des groupes qui partagent vos idées et de leur faire découvrir vos services. Une fraction de ses prospects pourra ensuite devenir vos clients.

Si vous décidez d’acheter de la publicité sur Facebook, quelles sont les questions que vous devez-vous poser ?

Quels sont mes objectifs ? Exemples :

– Avoir plus de fans qui ”aiment” ma page
– Avec quels types de contenu ?
– Un article, une vidéo, une promotion ?
– La cible ? Qui sont-ils ? Les amis de mes fans ?
– Le budget ?  Hebdomadaire ? Mensuel ?

Alors je vous repose la question.

Quelle est la mission de votre page Facebook ?

Bika Bokenda, Récréation médias

 

Suivez nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.