filtre +
filtre -

8 questions fréquemment posées sur le rôle de la newsletter !

Screen Shot 2015-02-19 at 9_38_40 AM

8 questions fréquemment posées sur le rôle de la newsletter !

 

Elle fait partie de notre quotidien, se faufile dans notre boite de réception. On la trouve utile ou on la snobe. Elle fait débat et on se demande quelle est vraiment son utilité. La réponse à huit questions qui reviennent régulièrement dans les conversations, sur le rôle de la newsletter pour promouvoir ses services.

1. À quoi sert la newsletter ?

La newsletter à pour objectif d’informer, d’éduquer et promouvoir sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ses abonnés sur votre activité professionnelle.

2. Qu’est-ce qu’un opt-in ?

L’opt-in permet aux visiteurs de votre site Internet qui souhaitent s’abonner à votre infolettre de donner leur consentement. Vous obtenez l’autorisation de pouvoir communiquer avec ces personnes tant que vous le souhaitez.

Il est toutefois nécessaire d’installer un lien URL qui permet aux abonnés de se désinscrire à tout moment.

3. Pourquoi devrais-je m’encombrer d’une liste courriels alors que mes clients peuvent avoir de mes nouvelles sur les réseaux sociaux ?

• Les fans qui vous suivent sur les réseaux ne vous appartiennent pas. Vous êtes soumis à la politique de ses médias sociaux qui contrôlent la visibilité de vos messages, sauf si vous décidez d’acheter de la publicité.
• Ils ne sont pas connectés toute la journée et peuvent passer à côté d’une information pertinente
• Les emails sont consultés quotidiennement dans une journée, vous avez plus de chance de véhiculer votre message
• Le contenu est généralement plus partagé que sur les réseaux sociaux

4. Dans ce cas dois-je privilégier les réseaux sociaux pour faire ma promotion de mes services ou utiliser la newsletter ?

• Les réseaux sociaux et la newsletter sont complémentaires. Cela serait une erreur de les dissocier. Ils ont un rôle bien défini.
• Imaginons que vous organisiez un évènement.  Vous  créez une page Facebook pour en parler. Vous allez susciter la curiosité de ces personnes pendant plusieurs semaines jusqu’à la date fatidique. Durant cette période vous avez accumulé par exemple 1000 fans. Sur ces 1000 personnes, un pourcentage significatif pourrait vouloir recevoir du contenu exclusif sur les différents services que vous proposez. À ce moment précis vous basculez du visiteur au prospect.

5. Quels sont les outils disponibles pour créer une infolettre ?

Aweber et Mailchimp sont les outils les plus complets sur le marché actuellement

6. Mon contenu doit il nécessairement se présenter sur la forme d’une newsletter ?

• On emploie communément le terme newsletter ou infolettre mais cela peut se présenter simplement sous la forme d’un email que l’on reçoit à fréquence régulière.

7. Est-il obligatoire d’avoir un incitatif pour que les visiteurs qui viennent sur mon site acceptent de me donner leur adresse courriel ?

• Non ! Par contre donnez-leur une raison valable pour qu’ils fassent le pas.
• Un incitatif peut vous aider à avoir rapidement de nouveaux abonnés. Le seul risque c’est que certains abonnés soient simplement motivés par votre ebook ou votre vidéo. On peut constater parfois une implication plus faible lors de l’envoi des emails.

8. Dois-je installer une fenêtre pop up sur mon site ?

• C’est un moyen efficace pour développer une liste, mais laissez vos visiteurs découvrir votre site Internet avant d’interrompre leur navigation par l’apparition d’une lightbox.
• Réfléchissez au message que vous désirez divulguer. « Recevez gratuitement ma newsletter » n’est pas toujours persuasif. Cela vous demande une réflexion sur votre positionnement.
• Servez-vous de Google analytique pour savoir combien de temps il passe sur votre plateforme. Cela vous donnera une indication sur le moment où vous pouvez la faire apparaitre.

Bika Bokenda

 

Suivez nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.