Apprenez à dire non et défendez votre point de vue pour le bien de vos clients !
Que ressentez-vous lorsque l’on vous dit non ? Un sentiment d’urgence ? De la curiosité ? Un intérêt ? Notre cerveau s’emballe. Les clients n’ont pas l’habitude qu’on leur refuse une demande. Après tout, je paye donc je reçois. Ce sont mes termes, j’attends de vos nouvelles.
Vous êtes disponible de 9 h à 17 h du lundi au vendredi. Une journée de huit heures pour répondre aux emails, faire des suivis, travailler sur des projets en cours, rencontrer de nouveaux prospects. Sans organisation, vous ne ferez pas long feu dans ce métier, si vous ne définissez pas vos frontières.
Quitter son job en pensant s’aliéner des contraintes du salarié et retomber dans une spirale infernale peut vous faire regretter votre choix et retourner dans la chaleur confortable d’un bureau cossu.
Les entreprises imaginent souvent le travailleur à son compte, free-lance ou travailleur autonome (appelez-le comme vous le voulez) comme une extension d’un salarié.
Il est réactif au lieu d’être proactif. Généralement dans un Starbucks derrière son Laptop, dans l’attente de recevoir un email de son client qui lui donne des directives.
Dans ce contexte, vous ne pouvez vous positionner comme un expert !
Vous répondez à une demande. Vous êtes en mode exécution. Vous ne pensez pas par vous même. C’est comme si vous expliquiez à un garagiste comment réparer votre joint de culasse. Personnellement, je n’en ai aucune idée. Je lui parle de mon problème en lui donnant un maximum de détails. Il analyse et me propose des options.
Défendez votre point de vue pour le bien de vos clients !
Dire non vous permet d’affirmer votre expertise, d’établir cette relation de confiance que vous construisez jour après jour. Votre rôle est d’apporter des suggestions qui feront avancer le projet dans la bonne direction, de les prévenir des risques qu’ils encourent et des conséquences de leurs actes.
Sous cet angle, c’est une forme de collaboration. Ensuite, la décision leur appartient.
Un problème de perception !
Êtes-vous un leader ou un suiveur ?
Quel que soit votre statut, il est temps de réfléchir comme un entrepreneur. Vous ne pouvez rester dans la peau d’un homme-orchestre qui peut gérer seul, chaque situation qui lui tombe sur le coin du nez.
Cela commence par casser la perception que l’on peut avoir de vous. Si un client vient pour la première fois sur votre site Internet, comment vous présentez-vous ? Qui voulez-vous attirer ? Et pourquoi ? Combien de fois utilisez-vous le mot vous dans vos textes ?
Que pouvez-vous leur apporter ?
On engage généralement une personne pour obtenir des résultats que l’on ne peut avoir soi-même, pour nous débloquer d’une situation défavorable qui nous empêche d’avancer. Trouvez ce qui vous différencie des autres et vous deviendrez irrésistible, pour les entreprises qui sont à la recherche de vos services.
Bika Bokenda