filtre +
filtre -

Comment planifier son année sans avoir peur de ne pas atteindre ses objectifs ?

recreation-medias-atteindre-ses-objectifs

As-tu l’impression que chaque année se ressemble  ?  La volonté d’atteindre ses objectifs en débutant  le mois de janvier avec de bonnes attentions. Ils vont te permettre d’augmenter ton chiffre d’affaires et d’avancer dans le développement de ton entreprise. 

Pourtant, tu as l’impression que l’histoire se répète !

Tu as du mal à garder un cap. Tu rencontres des obstacles et ton plan d’action change chaque semaine. Tes clients aussi. Tu avances au jour le jour au lieu d’avoir une vision sur ton projet.Cela t’empêche de progresser et te donne le sentiment de tourner en rond. Comment planifier son année sans avoir peur de ne pas atteindre ses objectifs ?

Comment atteindre ses objectifs ?


recreation-medias-planifier-son-annee

 

Si tu as le sentiment de tourner en rond, c’est que tu répètes inconsciemment les mêmes erreurs. Il est donc important que tu prennes du recul sur ta situation, qui t’emmènera ensuite à atteindre tes objectifs.


Tes objectifs doivent se diviser en deux groupes !

Ton dream goal qui définit ta vision. Tes actions goal seront la direction qui vont t’amener à tenir tes objectifs.

Imaginons que ton but est d’obtenir 800 abonnés en trois mois à ta newsletter.  Quels vont être ensuite les actions que tu vas mettre en place pour que cela devienne concret ?

Dans ta to do list, tu auras des tâches qui iront du branding en passant par le marketing. Ton  site Web, l’installation d’un optin. Facebook ads si tu penses faire de la publicité. La rédaction et l’automatisation de tes emails dans ton système d’emailing, etc.

Les actions que tu auras sélectionnées te conduiront à fixer tes objectifs.

recreation-medias-dream-goals-atteindre-ses-objectifs

Savoir se poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses

Avant de t’attaquer à ta planification annuelle, je me pencherais sur trois questions essentielles qui sont la colonne vertébrale de ton plan d’action :

  1. Tes valeurs 
  2. Tes valeurs qui guident ton entreprise
  3. intégration de tes valeurs dans le quotidien de ton entreprise

Voici un exemple qui t’aidera à visualiser mon propos :

Quelles sont tes valeurs ?

  • Originalité : ma créativité s’exprime dans l’apport de solutions innovantes auprès de mes clients. chaque réponse à un problème possède une réponse appropriée

 

  • Simplicité : Dans l’ensemble de mes projets, mon objectif est de vulgariser des idées complexes et de les rendre accessibles à l’ensemble de mes clients

 

  • Collaboration : Mon approche se base sur la diversité de mes expériences humaines et professionnelles. Je tire ma collaboration dans l’échange et la confrontation des idées pour offrir une approche unique à mes clients.

Quelles sont les valeurs qui guident ton entreprise ?

  • Je m’engage à développer des formations qui ont une application immédiate. Je ne perdrais pas mes clients dans un flot d’informations qui les empêcherait à passer à l’action.

 

  • Je ne proposerais jamais de solutions recyclées à mes clients. Je pousse mes collaborateurs à échanger et confronter leurs idées pour offrir une approche personnalisée.

 

  • Je travaille en toute transparence avec mes clients. Chaque étape dans la réalisation d’un projet suit un processus, qui permet d’harmoniser la collaboration avec mes équipes.

 

Pour que tu puisses répondre  à la question au sujet de l’intégration de tes valeurs dans le quotidien de ton entreprise, tu dois te recentrer sur la relation avec tes clients et ton marketing sur l’année précédente.

Quels sont les clients avec qui tu ne souhaiterais plus travailler ?

Est-ce que tu travailles avec ton client idéal ou tu offres tes services à toute personne qui te contactent sur ton site Web ? Alignes-tu tes tarifs sur la concurrence pour être sur d’avoir de nouveaux clients ?

Si tu as le moindre doute, je te suggère de t’inscrire à cette formation gratuite des prospects à la demande. 

Elle te donnera les bases pour trouver ton client idéal et te vendre à ta juste valeur.

Quelles sont les stratégies de ventes ou de marketing que je ne veux plus utiliser ?

En 2020, tu as sûrement passé un temps considérable sur Instagram, Facebook, Pinterest dans le but de te rendre visible et de trouver des clients. Tu publies des articles chaque semaine. Tu postes des vidéos sur Youtube ou tu tentes d’accroître la liste email en travaillant des stratégies d’emailing.

Tu multiplies tes offres auprès de tes clients pour voir ce qui fonctionne. Tes clients ont du mal à comprendre ce que tu fais.

Dans ce cas, il est temps d’éliminer les stratégies qui ne marchent pas et de se focaliser sur les actions qui t’ont apportées des résultats. 

Être capable de gérer son temps et ses priorités pour atteindre ses objectifs

recreation-medias-gerer-son-temps-ses-priorites

Quand tu développes ton activité, deux choix s’offrent à toi.  Le temps ou l’argent !

Le temps :

Tu dois libérer du temps dans ton planning pour développer ton entreprise. Je ne te parle du week-end  de  11h à 12h avant de passer à table avec la famille. Ta première priorité est le marketing. 

Tu dois faire de la place dans la semaine pour ta promotion même s’il faut que tu t’occupes de tes clients.

L’équation est simple. Sans marketing, tu n’as pas de visibilité. Donc lorsque tu termines tes contrats, tu te retrouves dans le fameux cycle feast and famine. Une longue période sans travailler suivi d’une activité intense qui t’empêche d’avoir des revenus réguliers.

Une méthode que je trouve particulièrement efficace est d’organiser sa semaine ou ses journées par thématique. Voici un exemple fictif :

  • Lundi : réseaux sociaux
  • mardi : travail clients
  • mercredi : marketing 
  • jeudi :   travail clients
  • vendredi : réseautage / facebook/ Linkedin

L’argent

Si tu n’as pas de temps et que tu choisis de mettre 100% de ton énergie à tes clients ou que tu développes ton activité à temps partiel, tu dois apprendre à déléguer.  

C’est-à-dire, investir dans des freelances, des indépendants qui t’aideront dans les tâches que tu n’as pas le temps de réaliser.   

Si tu veux accélérer le développement de ton activité, tu ne pourras pas le faire seul. Généralement, lorsque tu franchis la barre des 100 000 dollars par an, tu as  tendance à déléguer pour te concentrer sur tes forces. C’est pour cette raison que tu as l’impression de voir certains entrepreneurs constamment sur toutes les plateformes.

Vaincre la peur de réussir

recreation-medias-vaincre-peur-de-reussir

Tu vas sûrement rencontrer des blocages. Comme les résolutions de fin d’années, tu auras au départ de l’énergie à revendre. Ensuite, tu vas rencontrer des obstacles que tu vas considérer comme un frein dans l’atteinte de tes objectifs. Tu vas sortir de ta zone de confort. C’est à ce moment précis que tu dois faire attention de ne pas quitter le navire, pour partir sur un autre projet.

N’oublie pas que ton plan d’action n’est pas statique. Si tu sens que certaines activités ne t’apportent pas les résultats souhaités, fais les changements nécessaires tout en gardant ton objectif en vue.

Essaye d’avoir des objectifs qui soient réalistes. Cela renforcera ta confiance en soi.  Analyse ton chiffre d’affaires de l’année précédente et dresse une liste des actions que tu dois mettre en place pour augmenter tes revenus.

Bika Bokenda, Récréation médias








 



 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.