filtre +
filtre -

Comment susciter l’intérêt de vos clients en utilisant juste ces trois mots ?

susciter intérêt client

 Comment  alimenter une conversation enrichissante avec vos prospects, en se concentrant juste sur trois mots ? Trois petits mots qui marqueront votre différence. Vous aideront à vous positionner rapidement.  Ils permettront à vos clients de rajouter un petit bout de gras, un peu de consistance, de saveur lorsqu’ils parleront de vous.

Vous ne serez plus simplement un nom, une fonction. Mais un entrepreneur qui exprime clairement ce qu’il fait, ce qui vous anime et de quelle manière vous procédez pour atteindre vos objectifs.

Un designer rencontré récemment dans un événement s’est décrit lors de notre conversation comme étant atypique, créatif et dynamique

Atypique : Il s’entoure d’individualités, de non-conformistes qui n’hésitent pas à innover et prendre des risques.

Créatif et dynamique : ses clients travaillent dans l’évènementiel, l’industrie du disque, du divertissement et des start-ups. Il peut facilement exprimer sa créativité et son dynamisme pour mener à terme ses projets dans un environnement qui laisse place à l’originalité.

Si l’on me demande si je connais une personne pour réaliser un site Web, je pourrais facilement le référer en mentionnant ses trois adjectifs qui décrivent sa personnalité. Le milieu professionnel dans lequel il évolue avec facilité.

Son travail pourrait vous plaire, mais être en total désaccord avec ses convictions, qui poussent notre ami à se qualifier comme étant  atypique, créatif et dynamique.

Par contre dans votre entourage, vous connaissez peut-être des entreprises qui sont attirées par ce type de profil. Vous devenez indirectement l’ambassadeur de ce designer.

Son message est assez claire pour le référer

Vous savez ce qui le distingue de ses concurrents. Il transforme vos problèmes en une solution qui enchantera vos clients.

Comment créer un message susceptible d’attirer de nouveaux clients ?

Un message marketing est une forme de déclaration dans laquelle se reconnaissent vos clients. Il est unique, provoque en même temps le désir et suscite la curiosité. Il résonne comme un boomerang dans vos têtes. Il s’adresse à un groupe restreint de personnes qui s’identifient à votre proposition de valeur en découvrant vos services.  

En 2015, je créais une série de messages pour des consultants en ressources humaines qui travaillaient dans un milieu ultra compétitif.

La difficulté était d’arriver à les positionner dans une niche où ils pouvaient se démarquer rapidement de la concurrence. Un message généraliste aurait fondu le CremCV Plus dans la masse, et pousser leurs clients à se diriger vers des agences de placements ayant pignon sur rue.

Comment lutter contre des agences reconnues qui possèdent plus de ressources financières avec un réseau bien établi ?

En devenant un spécialiste qui attirent des clients se reconnaissant dans une proposition de valeur,  qui vous définit comme étant la solution à leurs problèmes.

Le CremCV Plus aidait au départ les chercheurs d’emploi à trouver un travail dans leur secteur d’activité au Québec. Il retravaillait le CV de personnes postulants dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’informatique, la comptabilité ou le marketing.   

Vous devez connaître les appréhensions, les désirs et les aspirations de vos clients ! 

L’erreur est de penser que l’on développe un message en partant de zéro, au grès de son imagination. En faisant des recherches, nous avons réalisé que 80 % des clients du CremCV Plus sont des immigrants installés au Québec, ou souhaitant venir dans un avenir proche.

En organisant des webinaires, nous avons identifié des préoccupations auxquelles ils avaient de la difficulté à trouver des réponses :

  1. lls voulaient avoir l’assurance de trouver un emploi en arrivant au Canada
  2. Ils laissent peu de place à l’improvisation 

  Voci un exemple des questions posés lors de ces rencontres :

  • Quand on prévoit de visiter le Canada en tant que touriste, est-ce que c’est bien de programmer des rencontres avec des employeurs ciblés ?
  • Est-il fréquent pour les employeurs Canadiens d’accepter des entrevues par Skype?

Nous avons aussi fait une série d’entretiens pour valider l’intérêt des clients pour les services que nous voulions développer.

 L’objectif étant de voir s’il y avait une demande dans les services que nous voulions proposer :

  1. Comment définiriez-vous votre rôle au sein de votre équipe, quand vous avez pris vos fonctions et quelles sont vos responsabilités aujourd’hui ?
  2. Quelles sont les compétences indispensables que vous devez maîtriser pour exercer votre métier ? Les avez-vous développées au fil du temps, ou correspondaient-elles à votre profil professionnel lorsque vous avez intégré l’entreprise ?
  3. Quels sont les moments où vous vous sentez le plus à l’aise, en confiance dans votre travail ? (est-elle heureuse dans son environnement professionnel) Pourquoi ?
  4. Quelles sont les situations qui vous mettent dans un état d’anxiété ou de stress ? Comment les gérez-vous (sport, discussion avec son conjoint etc.)
  5. Quels sont les défis professionnels et personnels que vous vivez au quotidien ?
  6. Quelles sont vos priorités aujourd’hui par rapport au moment où vous avez commencé votre carrière ?
  7. Arrivez-vous facilement à concilier votre vie professionnelle et familiale ?
  8. Si vous aviez la chance d’avoir par exemple 1500$ de plus par mois dans votre budget, quel impact aurait-il sur votre quotidien ? (on s’intéresse surtout à l’aspect familial, on valide ses aspirations)
  9. Avez-vous déjà songé à changer de poste au sein ou à l’extérieur de l’entreprise ? Quand avez-vous consulté une offre d’emploi pour la dernière fois ? 
  10. Pour quelles raisons aimeriez-vous ce changement ?
  11. Quand avez vous consulté une offre d’emploi pour la dernière fois ? À quelle fréquence ? Quels sites Internet ? Blogues ? (sur la recherche d’emploi par exemple)
  12. Vous avez exprimé votre désir de changer de vie (carrière par exemple). Qu’est-ce qui vous freine ? 
  13. Vous sentez-vous déconnecté du marché de l’emploi ? Pourquoi ? Que recherchez-vous ? Avez-vous vu une offre qui vous intéressait ? Quelle a été votre réaction ? (joie, doute, anxiété, perte de confiance)
  14. Qu’avez-vous fait pour palier ce problème ? (lire des  articles de blogue, payer un consultant, demander des conseils à son réseau)

Après avoir compilé toutes ces informations, nous pouvions enfin  travailler sur un message qui va rencontrer les besoins spécifiques des clients.

Le premier obstacle pour leurs clients est d’arriver à décrocher une entrevue

Nous avons développé le concept « 6 secondes chrono ». 

 Sans accroche, ce titre n’a aucun sens !  Mais si vous rajoutez un sous-titre qui explique le contexte, vous touchez directement les personnes concernées :

Voici un exemple de message pour attirer des clients !

6 secondes chrono : Un mini CV dans un CV pour capter en moins de 6 secondes l’attention d’un employeur ! 

Les meilleurs titres naissent des frustrations, des appréhensions et des désirs de vos clients. Un bon copywriter fera toujours une recherche approfondie sur le sujet, avant de commencer à écrire la moindre ligne.

  1. comprendre les besoins de son client à travers ses frustrations, ses désirs et ses aspirations pour avoir une image précise de son client potentiel
  2. une analyse de la concurrence pour se faire une idée du marché
  3. étudier les messages pour comprendre le positionnement des differents acteurs du secteur et choisir un angle approprié

Durant la phase de recherche, la majorité de personnes intérrogées n’arrivaient pas à décrocher une entrevue. En discutant avec des recruteurs, ils m’expliquaient qu’ils leur fallait moins de six secondes pour selectionner un candidat.

L’ensemble de la concurrence se positionnait globalement surla recherche ou le placement d’un employé. Notre angle et nos messages aller cibler la prise de rendez vous avec un employeur pour ensuite obtenir un emploi.

six secondes chrono  slogan

Le second obstacle pour une personne souhaitant s’installer au Québec est de trouver un emploi qui correspond à ses compétences.

 Il est difficile pour eux de prospecter à distance. Nous sommes parties sur l’idée de mettre en place :

Passeport Québec : La liberté d’explorer le marché de l’emploi à distance en ayant l’impression d’agir et penser comme un québécois pour réussir votre projet professionnel

Passeport Quebec slogan

 

Bika Bokenda, Récréation médias