filtre +
filtre -

Êtes-vous atteint du syndrome de l’entrepreneur-salarié ?

file6271273137854

 

Êtes-vous atteint du syndrome de l’entrepreneur-salarié ?

Vous avez décidé de vous lancer à votre compte ? Vous n’aimez pas les contraintes ? Vous pensez maîtriser votre destin, mais paradoxalement vous tourner en rond comme un hamster dans une cage. On vous appelle free lance, pigiste, travailleur autonome, auto-entrepreneur ou même parfois consultant. Sur le papier vous agissez comme un entrepreneur, facturez vos prestations au lieu de recevoir un salaire. Vous êtes en mode passif au lieu de rechercher activement de nouveaux contrats. Pour vos clients, êtes-vous un salarié comme un autre, avec un statut différent ? Êtes-vous atteint du syndrome de l’entrepreneur-salarié ?

Quand vous vous jetez dans le bain pour développer votre entreprise, vous devez faire face à :

  • La perception de vos clients sur votre activité

Quel que soit votre statut, il va falloir faire preuve d’abnégation pour leur faire comprendre que vous êtes votre propre patron et que vous dirigez une entreprise. Vous êtes seul, gérez votre comptabilité, vos ventes, votre markéting. L’opération séduction s’avère difficile.

  • Votre interlocuteur veut être rassuré : combien êtes-vous dans votre entreprise ? Avez-vous des bureaux ? Est-il capable de gérer un projet de plusieurs milliers de dollars ? Êtes-vous capable de livrer la marchandise. Finalement, est-ce que je peux vous faire confiance ?

Se présenter comme un salarié au lieu de se présenter comme un entrepreneur !

À ce stade, c’est là que les choses se corsent et que vous devez franchir cette barrière invisible qui sépare un salarié entrepreneur d’une personne qui gère son entreprise.

Techniquement vous êtes considéré comme une ressource externe qui apporte ses compétences pour terminer un projet, mais vous n’arrivez pas à couper le cordon avec vos anciennes habitudes. Vous avez tendance à travailler gratuitement pour développer votre portfolio, sous-facturer pour avoir des projets, peur de solliciter et de prendre le temps de cibler vos clients ce qui influent négativement sur votre positionnement, votre markéting et vos ventes.

À l’inverse l’entrepreneur, entreprend. Il se focalise sur les bénéfices qu’il peut apporter à une entreprise, écoute son marché, est en constante recherche de nouvelles opportunités, s’entoure de personnes compétentes pour mener à terme des projets.

  • Apprenez à déléguer et encadrer les personnes à qui vous confiez des contrats
  • Sachez refuser certaines fausses opportunités qui vous feront perdre votre temps et votre argent
  • Apprenez à planifier pour vous octroyer des plages pour développer vos affaires
    Identifiez la façon dont vous souhaitez être perçu par vos clients dans vos communications (recherchez ce qui vous rend unique et authentique et développer votre markéting autour de ces compétences pour vous différencier de la concurrence).
  • Choisissez une méthode de facturation adaptée à vos besoins (taux horaires, forfait etc.)
  • Prenez le temps de bien évaluer les projets pour éviter de travailler à perte
    Présenter une offre de services et non un cv qui mettra en avant vos compétences. Vous n’êtes plus salarié, vous êtes un entrepreneur qui gère des clients!

Avez-vous le syndrome de l’entrepreneur-salarié ? Quelle perception vos clients ont-ils de votre activité ?