filtre +
filtre -

As-tu une routine pour arrêter de procrastiner?

recreation-medias-eviter-la-procrastination

J’essaye de me lever entre 6h et 6h30 du lundi au jeudi. Non pas le vendredi ! Je t’expliquerais plus tard pourquoi. Je me donne toujours un petit buffer de 15 minutes avant de commencer à bosser.  

Je réfléchis à ma journée, au texte que je suis présentement en train d’écrire. Mes priorités à accomplir. Je me donne toujours un petit buffer de 15 minutes avant de commencer à bosser.  

J’allume mes deux ordis. Mon desktop avec son grand écran pour visualiser mon planning. Mon laptop pour  exécuter mes tâches de la semaine. 


Le lundi, c’est ma journée planification !

J’analyse mes stats. Je regarde quelles sont les tâches que je n’ai pas traitées.  Je fais littéralement la chasse à la procrastination. Je me suis créé un dossier où je note les choses que je n’ai pas accomplies.  

Je les transforme en objectifs que je planifie selon le degré d’urgence. Et finalement si je continue à les repousser au lendemain,  je délègue pour m’assurer que le travail soit fait


Je divise ma journée en blocs

Généralement  deux ou trois heures. Un bloc rédaction. Un bloc marketing. Un bloc clients. Un bloc formation, etc.


Aujourd’hui,  ma vie c’est sprint ou marathon !

 

Mes objectifs à court terme sont des sprints. À moyen et à long terme des marathons.

     

Pour rester concentrer, je commence ma journée en écoutant de la musique sans parole en boucle

Pendant deux heures. J’oublie les bruits extérieurs surtout quand on travaille en appartement. 80% de mon travail est consacré au développement de mon activité. 20 % à mes clients !

J’avais l’habitude de faire l’inverse, mais je me suis aperçu que je n’avais jamais le temps de mettre l’énergie qu’il fallait pour faire grandir mon entreprise.

Tu enchaînes les contrats. Tu recherches de nouveaux clients. Mais tu n’as pas de système en place pour grandir.  Tu es constamment débordé !

 Tu n’as pas de vision à long terme. Pas de marketing pour attirer des nouveaux prospects

 

Je prends toujours une pause d’une heure en matinée. J’ai la chance d’avoir un parc près de chez moi.  Cela me permet d’évacuer le stress du confinement.  J’ai souvent durant cette marche solitaire, de nouvelles idées que j’inclus dans plan sur 7, 30 et 90 jours.

 

J’ai souvent durant cette marche solitaire, de nouvelles idées que j’inclus dans plan sur 7, 30 et 90 jours

Je réfléchis en trimestre. C’est plus simple. Personnellement, je ne sais pas ce que je ferai en décembre. Alors, je me donne des objectifs réalistes, dans un laps de temps assez court pour pouvoir changer de cap rapidement, si j’en ressens le besoin.  

Pour briser la solitude, je discute régulièrement avec d’autres entrepreneurs. Un peu comme un Mastermind. On se réunit sur Zoom. On parle de nos réussites, de nos échecs et comment faire pour rebondir rapidement.

Pour rester en forme mentalement, je fais du sport trois fois par semaine.

Je termine toujours ma journée en musique. J’avais l’habitude de faire de la musique tous les vendredis matin. 

Je viens tout juste de changer mon système. J’ai décidé de composer un titre par jour, pendant 60 minutes. quel que soit le résultat, je m’arrête après 1 heure.

C’est un super exercice pour éviter la procrastination. Le syndrome de la page blanche. la création de contenu sur les réseaux sociaux. C’est mon petit challenge.

Ah oui ! Le vendredi c’est ma journée off. Je décroche de mon laptop ! 

 

Je ne planifie rien de précis. En temps normal, j’en profite pour me former, assister à des conférences ou simplement aller au cinéma, au restaurant ou passer du temps en famille. 

Je décroche pour commencer ma semaine à 100% de mes capacités. 

As-tu une routine que tu mets en place pour être efficace dans ton travail ? 

 

Bika Bokenda, récréation médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.