filtre +
filtre -

Si vous avez de la difficulté à vendre vos services, vous avez un problème de markéting !

recreation-medias-comment-faire-positionnement-marketing

Tu sais que tu peux aider tes clients, mais ils ne t’engagent pas suffisamment ! Tes services sont  excellents, mais ils ne sont pas réservés. 

Tes prospects ont besoin de tes compétences, mais pour une raison quelconque, ils ne l’obtiennent pas. Tu veux absolument savoir comment amener les gens à accepter tes offres. Comment faire un positionnement marketing ?

Si ton réseau n’arrive pas à décrire clairement ce que tu fais, tu as un problème de marketing

Les termes utilisés, l’agencement de votre design, ta tagline, le contenu de tes articles, sont les premiers contacts que tes clients ont  avec toi.

C’est un peu comme les serveurs dans certains restaurants ? Ils capturent l’attention, suggèrent subtilement un plat qui se marie parfaitement avec une bouteille de vin qu’il nous aura proposée. Vous ne les verrez jamais hésiter.

Ils sont des acteurs. Nous sommes des spectateurs ébahis par leur performance devant leur prestation.

À la fin du service, ils vous tendent l’addition, vous payez sans sourciller. Ils vous souhaitent une bonne soirée et s’éclipsent rapidement pour accueillir de nouveaux clients.

Vous choisissez un restaurant, vous avez des attentes sur la qualité de l’accueil, le prix, les plats, la clientèle. L’atmosphère qui se dégage du lieu avant d’avoir franchi le pas de la porte, vos prospects aussi !

Tu es potentiellement la personne idéale qui va résoudre leurs problèmes !

Il est abordable, excellent, ou hors de prix, revient à vivre une expérience agréable dans un établissement avec un chef de table qui maîtrise son sujet. 

Dans le cas contraire, on s’aperçoit qu’il y a eu tromperie sur la marchandise. Un serveur hésitant, une attente interminable, une facture salée alors que l’on pensait passer une belle soirée…

Ce problème de perception va t’amener à avoir un problème de positionnement !

Un grain de sable qui s’est glissé dans ton message qui t’empêche de facturer à ta juste valeur (comme un client qui pense recevoir un service quatre étoiles dans un Fast-food alors que le rôle est de vous servir rapidement un repas à un tarif modéré).

Parce que ton client ne comprend pas vraiment ce que tu fais !

 Il est possible que tu aies plusieurs centres d’intérêts que l’on retrouve sur ton site !

  • Tu proposes plusieurs services qui n’ont aucun lien entre-eux. 
  • Ton site propose de la formation Facebook  pour entrepreneurs. Parallèlement, tu offres aussi des cours de coaching en décoration d’intérieur.

Si tu te mets à la place d’un client qui consulte les pages du site Web, cela peut fortement prêter à confusion. 

Cela t’empêche de te positionner et de mettre en avant ton expertise, même si tu es compétent dans les deux domaines. 

La première étape essentielle dans ton positionnement marketing

Surtout, tu rates l’opportunité de pouvoir packager tes services auprès de ton client. Qu’est-ce que j’entends par package ? 

  1. Tu donnes la possibilité à ton client de t’identifier par exemple, comme un expert en formation Facebook.
  2. Tu es capable d’identifier clairement les problématiques qu’il rencontre et de lui proposer une solution adaptée pour que ton client obtienne des résultats
  3. Tu proposes la même offre à tes prospects,  sans devoir constamment passer des heures à personnaliser tes propositions

.Ton package doit résoudre :

  1. Un problème 
  2. Pour un client idéal
  3. Présenter sous une offre qui a pour objectif de répondre au besoin de ton prospect

Le marketing est la première étape  dans le développement de ton positionnement :

Comment veux-tu être perçu par tes clients ? Qu’aimerais-tu que l’on dise de toi ? De ton travail ? Quelles réactions attends-tu de tes clients lorsque vous parlez de ton taux horaire ?

Le but du jeu est d’attirer les bonnes personnes, de les guider dans leur choix et de leur faire vivre une expérience qui correspond à leurs désirs afin d’éviter :

  1. Que l’on discute ou négocier ton taux horaire
  2. Que l’on compare tes prix à la recherche de la solution la moins onéreuse
  3. De ne pas avoir assez de prospects.

Comment améliorer sa visibilité sur Internet ?

Si tes clients ne t’engagent pas, c’est que ton message ne les touche pas.  

Tu dois le retravailler pour qu’ils se  sentent entendus et compris.  

Quelles sont les difficultés qu’ils vivent au quotidien ?

Ils viennent sur ton site à la recherche de questions auxquelles ils n’ont pas encore trouvé de réponses. Comment tes services peuvent-ils les aider à résoudre les challenges auxquels ils sont confrontés chaque jour ? 

Quelles sont leurs aspirations ?

Si tu arrives à faire en sorte qu’ils atteignent leurs objectifs, quel sera l’impact dans leur vie ?

Prenons l’exemple d’une personne qui se plaint d’avoir des douleurs au pied :

“ À chaque fois que je me lève le matin et que je commence à marcher, j’ai mal sous le pied. Plus je marche, plus la douleur s’en va. “

Quels sont les bénéfices qu’offriraient les services d’un ostéopathe ou d’un physiothérapeute dans ce contexte à ce patient ?  

C’est la question que tu dois te poser pour ton activité professionnelle. A partir du moment où ton message est clair, tu dois l’intégrer dans l’ensemble de tes communications. 

Ton site Web, tes réseaux sociaux, tes emails. Tu attireras naturellement des personnes intéressées par tes services. Tu amélioreras ta visibilité sur internet et travailleras avec des clients qui seront intéressés par ton offre. 

Il faut que tu saches que ton message marketing n’est jamais figé dans le temps. il évolue au fur et à mesure que ton activité se développe. Ton client idéal peut aussi avoir des besoins différents. 

Aide-les à valider positivement leurs premières impressions !

Bika Bokenda, Récréation médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.