filtre +
filtre -

Pourquoi l’email est essentiel pour fidéliser vos clients ?

Pourquoi l’email est essentiel pour fidéliser vos clients ?
Il faut avoir une indéfectible confiance en soi pour plonger dans une mare humaine lors d’un concert, ne pas avoir peur de se faire avaler par cette masse corporelle, piétiner par des inconnus qui scandent fièrement votre nom, le refrain de la chanson ou tout simplement hurlant à tue-tête, parce que cela fait du bien de se défouler et de vivre une expérience mémorable avec son idole.

À la fin des années 90, l’arrivée de Napster annonçait la fin du business de la musique comme on a pu le connaître dans sa forme traditionnelle. Internet nous donne aujourd’hui la liberté de faire ce que l’on veut quand on le veut.
Il y a quelques temps , je tombe sur Stewart et Holly, deux musiciens de Nashville rencontrés sur Twitter. Ils ont la vingtaine, font de la Country.
Ils sont “The Spring”. Une énième formation musicale qui tente sa chance dans cette ville mythique des États-Unis. Je me rends sur leur site Internet, pensant m’attarder quelques secondes. Je repars finalement avec sept chansons, guitare-voix offertes gratuitement. En échange, le groupe me fait participer à la future production de leur album et me demande de choisir ma chanson préférée.
Une semaine plus tard je reçois « Inside the Springs ». Une série de vidéos où l’on peut les suivre en tournée à travers les États-Unis.

 

Le 24 décembre, ils m’envoient des Chansons de Noël !

À l’époque, le groupe me donne des nouvelles une fois par mois. Je pourrais acheter sans hésitation leur single ou leur album. Ce ne sont plus des inconnus. Ils sont Stewart et Holly. Deux kids du Tennessee qui se fraient un chemin dans le monde de la musique.
Il y a 6 semaines, j’obtiens un message privé d’un artiste Australien sur Instagram. Il a remarqué que je suivais des musiciens proches de son style musicale.
Il me demande si je peux écouter son dernier titre. On ne se connaît pas, mais j’accepte de jouer le jeu. Après tout, je suis passionné de musique depuis l’adolescence. Je suis toujours à l’affut d’une nouveauté.
J’écoute, j’aime, je partage, je l’ajoute dans ma playlist Spotify. Je lui en fait part lors de nos communications.

D’instagram à l’email marketing

Sembari me propose de m’ajouter sur sa liste email. J’accepte volontier et obtiens en exclusivité ses nouveaux singles. J’apprends à mieux le connaitre. Il me parle un peu de son histoire.
“The Springs” et “Sumbari” ont réussi à piquer ma curiosité.
Ils ont passé les deux premiers tests :
  • Se faire découvrir
  • Gagner ma confiance
Ils m’ont vendu leur histoire, leur vécu, les coulisses de leur groupe.

Je veux savoir qui vous êtes ! C’est surtout ce que recherchent vos fans, vos clients !

J’ai l’habitude de m’abonner à des newsletters que je survole rapidement. Elles s’empilent dans ma boîte de réception sauf lorsqu’elles m’interpellent. Leur rôle est de :
  • Fédérer
  • D’éduquer
  • La qualité du contenu doit l’emporter sur la quantité
  • Je veux avoir l’impression de faire partie d’une aventure
  • C’est un rendez-vous hebdomadaire, quotidien, mensuel ou comme dans une série Netflix je veux pouvoir découvrir avec impatience la suite de l’épisode
Votre objectif en tant qu’entrepreneur est de développer une relation avec vos prospects.
Malgré la prolifération des réseaux sociaux qui nous amènent à constamment communiquer via Instagram, Facebook, Snapchat, LinkedIn, les ‘’vrais amis’’, ceux qui démontrent un réel intérêt pour vos services, doivent faire partie de votre liste email.

Soyez attentif à leurs besoins, leurs préoccupations, leurs aspirations !

Votre liste courriel est votre carte maîtresse. Si je prends l’exemple de “The Springs”, ils ont choisi d’impliquer leurs fans dans les étapes de production de leur album. Chaque titre produit est partagé, commenté, testé sur scène. Si vous adhérez à leur projet, vous achetez leur album sans réfléchir. C’est la force de l’email lorsqu’il est bien utilisé.
Malgré la prolifération des courriels dans nos boites Gmail, Outlook, l’email à toujours sa place pour les entrepreneurs. Construisez une relation de confiance en essayant de comprendre ce que recherchent réellement vos clients à travers vos services.
Bika Bokenda
Suivez nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.