Êtes-vous un homme ou une femme-orchestre ? Vous chantez, jouez de la guitare avec une grosse caisse dans le dos, près à dégainer votre harmonica de votre poche et fredonner les quatre notes les plus célèbres de l’histoire du western spaghetti ! (Tout cela en rythme bien sûr) Les visiteurs de votre site Web ne sont pas TOUS vos prospects ! Votre trafic c’est la croisière s’amuse. 4000 personnes sur un bateau aux goûts différents, aux besoins différents. Ils ne sont pas tous là pour les mêmes raisons. Ecrire une offre de service pour 100% de son trafic est un rapide qui vous amène droit vers la banqueroute. Pourquoi les visiteurs de votre site Web ne sont pas tous vos prospects ?
Le site Internet est bien souvent une destination où se croisent toute sorte d’individus.
Ils vous ont connu par les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, une publication dans un magazine, un ami d’un ami qui a vanté la qualité de vos services, l’efficacité de votre application ou ont atterri sur votre plateforme par erreur.
Un espace où chacun recherche ses intérêts :
- Des prospects intéressés par vos services
- Des visiteurs qui lisent votre blogue
- Des clients qui veulent contacter le service à la clientèle
- Des visiteurs qui pourraient être des prospects qualifiés ou non qualifiés
Les visiteurs de votre site Web ne sont pas TOUS vos prospects !
Un groupe de musique se repartit les rôles. Un chanteur, un guitariste, un batteur et un bassiste. Chaque personne apporte sa pierre à l’édifice et compense les forces et les faiblesses de chaque musicien.
- 100% de votre trafic ne s’abonnera pas à votre newsletter
- 100% de vos prospects ne vont pas passer d’un service freemium (offre gratuite) à premium pour votre application
- 100% de vos visiteurs ne vont pas cliquer sur le bouton, ‘’acheter » de votre lettre de vente
En voulant faire plaisir à tout le monde, vous risquez de diluer votre message et de vous retrouver avec peu de clients. Voire sans client !
Comment réaliser 80 % de vos ventes avec seulement 20% du trafic de votre site Web ?
20% à 30% de votre trafic ! Maintenant, imaginez que 50% de ces visiteurs deviennent vos clients. Vous obtenez un taux de conversion de 10% à 15%.
Généraliste vs spécialiste
Le spécialiste est l’opposé de l’homme-orchestre. On vient le voir pour un problème en particulier.
Ils sont reconnus pour leur spécialité. Ma première pensée va directement à nos amis « arracheur de dents ». Un Orthodontiste ! Un stomatologue ! Un parodontiste ! Si votre chirurgien dentiste ne peut vous aider, il vous enverra voir les techniciens de la médecine bucco-dentaire.
Ils s’adressent à un segment de la population qui recherche un service en particulier.
Vos prospects ont besoin de voir le reflet de leur image sur les pages de votre site Internet.
Alors, enlevez votre costume d’homme ou de femme-orchestre et allez vers la simplicité. Faites-vous connaitre pour votre idée ou un service qui résout une problématique.
Le généraliste est l’ennemi de la conversion sur le Web ! Soyez l’exception qui confirme la règle !
Bika Bokenda, Récréation medias