Pourquoi votre histoire vous permet de cultiver votre différence et facilite la connexion auprès de votre communauté ? (partie 2)
Hom Nguyen. Un homme, une obsession qui l’a amené à devenir un maitre dans l’art de personnaliser la chaussure. Il est entrepreneur, artiste, partage des idées, une vision auprès d’une communauté qui croit en ce qu’il croit. Comment trouver des gens qui adhèrent à vos idées et arriver et à se distinguer de la concurrence?
Tout commence par une idée, des convictions !
On a jamais autant exprimé notre point de vue qu’à notre époque. On a jamais été autant dans la course au followers, aux fans qui nous mène parfois à préférer la quantité au lieu de la qualité.
L’histoire d’Hom Nguyen a été repris, racontée, partagée, transformée, déformée, elle a aidé à construire sa légende et à se positionner dans son industrie en tant qu’ artiste d’exception.
Jean-Marc Mormeck par Hom Nguyen
Le storytelling a été un formidable outil de promotion. Il fait partie intégrante de son ADN. Il est devenu unique, identifiable, a facilité la connexion avec sa communauté et ses clients potentiels. Elle lui a permis de devenir une solution incontournable et surtout évité de se transformer en une commodité que l’on négocie et renégocie sans cesse.
Vos clients aiment travailler avec des individus. Ils garantissent la bonne réputation d’une entreprise
Lorsqu’un client rentre chez Berlutti et qu’il demande une paire de chaussures personnalisées (patine artistique) qui l’a vu dans le dernier GQ, il achète l’histoire qui a conduit cette ex-cireur de chaussures à devenir l’artiste, qui compte plus de 9000 fans sur Facebook. 9231 personnes à ce jour qui apprécient son travail et ses œuvres. C’est une marque qui possède un vécu. Un savant mélange entre le storyteliing et le personal branding.
Serge Gainsbourg par Hom Nguyen
Vos clients aiment travailler avec des individus. Ils garantissent la bonne réputation d’une entreprise. Il nous faut toujours un moment d’adaptation lorsque Catherine qui s’occupait depuis trois ans de notre compte à quitté le navire. On doit apprendre à refaire confiance au petit nouveau…
L’entrepreneur marche à l’instinct. On part sur un concept, on teste, on pense souvent à court terme sans prendre le recul nécessaire pour se poser les questions qui nous poussent à réaliser nos actions !
N’oubliez pas! Le but n’est pas d’être à tout prix différent mais de trouver les moyens d’exprimer votre différence (voir la vidéo à partir de 2 minutes O4)
Bika Bokenda