filtre +
filtre -

Comment trouver l’inspiration pour écrire des articles pour son blogue ?

Avez-vous de la difficulté à blog des articles pour votre blogue ? Pour certaines personnes, c’est un peu comme vouloir monter l’Everest sans oxygène. Une mission impossible qui provoque de l’irrégularité dans les publications et une perte de crédibilité auprès de votre audience.

Cela peut sembler fastidieux de publier régulièrement des articles sur un blogue. On essaye de se donner bonne conscience. On rédige trois articles d’un coup que l’on publie sur son site Web et puis plus rien ! Le néant.

Jusqu’au jour où l’on jette un coup d’œil rapide sur nos statistiques qui montrent le reflet de notre inaction ou plutôt de la mauvaise gestion de notre temps. Relaxe ! Pas de panique ! Reprenons tout dès le début.

Quelle serait votre première source d’inspiration pour rédiger des publications qui attirent des visiteurs sur votre site Internet ?

Comment établir un dialogue auprès d’une communauté qui trouvera au cœur de vos activités la solution à leurs problèmes ?

On ne développe  pas une communauté sur Internet en claquant des doigts. Cela demande du temps !

Sur les réseaux sociaux, certaines personnes vont être actives auprès de leur communauté en partageant de l’information pertinente et participer aux conversations. Nous ne les connaissons pas personnellement, mais elles font partie de notre quotidien. Elles sont dans notre subconscient.  Si du jour au lendemain elles arrêtent d’interagir, la sanction est immédiate. Nous les oublions.

L’inconstance est le pire ennemi du blogueur. Elle vous empêche :

  • D’asseoir votre crédibilité auprès de vos fans
  • De développer votre propre ton (sa voix ou son style d’écriture)
  • D’accroître votre audience
  • D’identifier les prospects qui sont susceptibles de s‘intéresser à vos activités professionnelles

L’important est de vous sentir maître de vos communications.

Votre première audience est très proche de vous. Elle fait partie de votre quotidien !

Ce sont vos clients. Seriez-vous capable de trouver dix questions récurrentes qu’ils vous posent régulièrement et pourriez-vous transformer leurs problématiques en publication ?

Quel serait le résultat ?

  • 10 articles prêts à être diffusés
  • Des visiteurs qui reviennent constamment sur votre site pendant près d’un trimestre pour lire de l’information pertinente
  •  Du temps libre pour promouvoir votre plateforme
  • Des contacts avec des prospects

Vous devez considérez votre blogue comme votre partenaire en affaire. Si vous étiez une célébrité, il serait votre agent ou le responsable de vos relations publiques !

Il peut être une source de trafic si vous pratiquez l’équation suivante :

  • Produire
  • Promouvoir
  • Vendre

Vous devez produire du contenu de valeur pour que des visiteurs viennent sur votre site, le promouvoir  auprès de votre clientèle idéale et ensuite être capable de proposer vos services.

Voici une liste d’actions que vous pouvez mettre en place pour augmenter votre productivité et faire connaître votre activité auprès de votre client idéale :

  • Créer un éditorial par trimestre, semestre ou annuel avec les thèmes de vos articles
  • Planifier une partie de votre contenu sur Hootsuite ou Buffer ou Edgar pour que vous ayez le temps de promouvoir et d’interagir avec vos communautés sur les réseaux sociaux
  • Écrivez vos newsletters au moins deux semaines en avance
  • Installer le plug-in click to tweet dans votre infolettre pour que vos abonnés puissent la partager à leur réseau
  • Mentionner dans votre newsletter les dernières promotions de votre entreprise

La Structure d’un article de blog

L’écriture d’un article se décompose en trois phases :

  1. Introduisez le problème
  2. Parlez en détail de la problématique
  3. Proposez une solution

 

Le titre doit attirer l’attention du lecteur

Il s’adresse à plusieurs catégories de visiteurs :

  1. Le visiteur qui est conscient qu’il a un problème, mais il n’a pas pris pleinement conscience de l’impact que cela peut causer dans son quotidien. Il n’a pas du tout réalisé qu’il a besoin de vos services. Il ne se sent pas concerné. Il quitte le site
  2. Il est au courant qu’il a un problème. Il y pense régulièrement. Il est préoccupé, mais il n’a pas compris que ce que vous offrez est la solution
  3. Il a la certitude qu’une solution existe. Il en mesure les bénéfices, mais n’a aucune idée que la réponse est sur votre plate-forme
  4. Il connait votre produit, mais il n’est pas encore prêt à l’acheter
  5. Il vous fait confiance. Il est clairement conscient de sa situation. Il est parfaitement renseigné sur votre offre. Il veut l’acquérir

Chaque publication doit amener vos clients potentiels à se rapprocher de l’étape qui les conduira à prendre un rendez-vous avec vous

Concernant la rédaction d’article pour votre blog, cela suggère de principalement communiquer auprès des visiteurs qui savent qu’ils ont un problème, mais n’ont pas pris pleinement conscience de l’impact que cela peut causer dans leur quotidien.

L’introduction :

Elle doit répondre  aux préoccupations de votre audience  et les pousser à vouloir lire la suite du texte.

Les paragraphes :

Ils servent à structurer vos idées tout en “agitant le problème”. Chaque paragraphe sert à détailler avec précision, les frustrations vécues par vos clients

La solution :

Vous apportez ensuite la solution en expliquant rigoureusement quelles sont les manières de résoudre les différents obstacles rencontrés par vos prospects.   

La conclusion :

Dans cette section, vous devez inciter les visiteurs à passer à l’action.

Planifier la conclusion avant de rédiger l’introduction. Cela permet de clarifier l’objectif de son article.

Concernant la rédaction d’article pour votre blog, cela suggère de principalement communiquer auprès des visiteurs qui savent qu’ils ont un problème, mais n’ont pas pris pleinement conscience de l’impact que cela peut causer dans leur quotidien.

Voici une liste d’habitudes à prendre lorsque l’on écrit un article pour qu’il soit bien indexé dans les moteurs de recherche !

Avant d’écrire sur une thématique, analysez quels sont les articles qui sont dans les dix premiers résultats des moteurs de recherche

    • Demandez-vous comment se positionne l’article en lisant le titre (angle)
    • Que pouvez apprendre à travers ce contenu ?
    • Quel est le profil des personnes qui tapent ces mots-clés
    • La rédaction d’article de plus de 2000 mots est recommandée si vous décidez d’écrire des textes qui décrivent un processus en détail. Un minimum de trois cents mots est demandé pour l’indexation dans les moteurs de recherche
    • Intégrez le mot-clé principal dans le titre et dans le corps de texte
    • Insérez des liens URL (internes et externes) et des ancres pour faciliter la navigation pour du long contenu
    • Terminez par l’ajout de mots-clés en lien avec le sujet concerné

4 types de contenu qui contribueront à améliorer la visibilité

Le Q&A:

Vos clients ont des questions, vous fournissez les réponses. Ce genre de publication vous offre l’opportunité de mettre en avant votre expertise et d’asseoir votre crédibilité.

L’étude de cas

Comme dans un CV, vous parlez de vos réalisations. Vous étiez face à un problème. Vous décrivez comment vous l’avez surmonté.

« Chaque problème à une solution »

Cette publication a pour objectif de répondre à une question en particulier en amenant le lecteur à appliquer vos conseils

Le guide :

L’objectif est de créer un texte en forme de guide où vous partagez des informations pertinentes que le visiteur pourra consulter sur d’autres sites Web. Cette méthode a pour avantage d’aider vos clients à trouver les ressources nécessaires pour répondre à leurs questions et d’échanger les liens entrants qui garantiront votre visibilité.

Vous bloguez pour former une audience et bâtir une relation d’affaire ! Votre site Internet est le lieu où tout ce petit monde doit se retrouver.  Sinon vous prenez le risque d’avoir une belle coquille vide. Un satellite perdu dans l’univers de Google.

  • Planifiez vos articles à l’avance avec des outils comme Hootsuite ou Buffer ou Edgar
  • Soyez présent dans l’esprit de vos clients en leur donnant une raison de revenir sur votre site en postant fréquemment des billets sur vos produits et services.

J’ai mis à disposition une check-list  qui vous aidera à écrire un article de blog

Téléchargez la check-list

Bika Bokenda

Suivez nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.