Pourquoi ta page de vente ne convertit pas ?
Les entrepreneurs cherchent souvent à trouver une méthode pour rédiger et structurer une page de vente. Ce qu’il faut comprendre, c’est que derrière ces méthodes, il y a des questions fondamentales qu’il faut se poser. Si tu n’arrives pas à y répondre, Il y a de forte chance qu’aucune tactique que l’on retrouve sur Internet te permette de rédiger une landing page qui convertit tes prospects en clients.
Ta page de vente ne convertit pas ? Alors pourquoi a-t-on tant de mal à écrire un texte, qui a pour but d’optimiser les ventes de nos services, de nos produits ou de nos formations ?
Qu’est-ce qu’une page de vente ?
Une page de vente est un texte qui a pour seul objectif de convaincre un client sur la valeur de tes services ou de tes produits. Elle réalise tout l’argumentaire de vente à ta place. Elle est régulièrement utilisée par les entrepreneurs qui font de la formation en ligne. Dans l’e- commerce on parle plutôt de page produit, où l’on va mettre en place des techniques de rédaction similaire pour convertir un prospect en client.
Dans la majorité des cas, les prospects ne sont jamais dirigés directement sur cette landing page. Elle fait partie d’un tunnel de vente. Chaque client potentiel est exposé à du contenu, qui le prépare tranquillement à lire la page de vente.
Le copywriting, l’outil essentiel dans ta rédaction
L’écriture d’un texte persuasif qui motive les lecteurs à agir est la définition même du copywriting.
Le copywriter va rechercher avant tout la conversion en développant une stratégie de rédaction qui a pour but de faire progresser le prospect, dans la lecture du texte pour qu’il réalise une action bien précise :
- cliquer sur un bouton pour que le client passe à l’action
- remplir un formulaire pour rencontrer un client
- s’inscrire à un webinaire pour faire la promotion d’un service
- augmenter le taux d’ouverture de vos campagnes courriel (e-mailing)
- améliorer les différentes étapes de ton tunnel de vente pour avoir des clients prêts à te rencontrer ou à acheter vos services
Contrairement au rédacteur Web, un copywriter n’écrit pas pour les moteurs de recherche, même s’il peut placer stratégiquement certains mots-clés dans son texte.
Son rôle principal est vraiment d’amener la page de vente à te remplacer dans la commercialisation de tes services.
Suivant le contexte, la rédaction va s’adresser à 4 situations précises :
- Le client sait qu’il a un problème. Il y pense régulièrement. Il est préoccupé, mais il n’a pas compris que ce que tu offres est la solution
- Il a la certitude qu’une solution existe. Il en mesure les bénéfices, mais n’a aucune idée que la réponse est sur ta plate-forme
- Il connaît ton produit, mais il n’est pas encore prêt à l’acheter
- Il te fait confiance. Il est clairement conscient de sa situation. Il est parfaitement renseigné sur ton offre. Il veut l’acquérir
Par exemple, si tes clients te disent :
« À chaque fois que je me lève le matin et que je commence à marcher, j’ai mal sous le pied. Plus je marche, plus la douleur s’en va. »
Tu as à faire à un groupe qui sait qu’il a un problème et veut comprendre quelle est la source de cette insatisfaction.
Utilise des formules de copywriting pour maximiser tes conversions
Pour maximiser les conversions, il est essentiel d’utiliser des techniques de copywriting. Voici quelques conseils pour y parvenir :
1. Analyse les données sur tes clients pour identifier leurs besoins, leurs préférences et leurs comportements. Utilisez ces informations pour personnaliser ton message et montre à tes clients que tu comprends leurs problématiques.
2. Structure ta page de façon à soutenir ton argumentaire. Commence par un titre accrocheur qui va capter l’attention de ton lecteur. Ensuite, rédiges des sous-titres pour guider ton client potentiel, tout au long de votre argumentation.
3. Utilise des preuves sociales pour renforcer ton message. Mets en évidence les bénéfices et les avantages de ton produit ou ton service en ajoutant des témoignages clients, des études de cas ou des statistiques.
4. Réponds aux craintes et aux objections des clients de manière proactive. Anticipe les questions ou les inquiétudes et apporte des réponses claires et rassurantes.
Tu peux commencer ta rédaction en utilisant la formule P.A.S
P.A.S est une technique de copywriting bien connue dans le domaine.
- Problème : décris la problématique que votre client potentiel
- Agitation : expose plus amplement le contexte qu’il vit chaque jour qui lui pose cet inconfort
- Solution : explique comment vous pouvez résoudre la source de sa frustration
En reprenant le même exemple, il existe une approche tout aussi efficace, AIDA
- Attention : attirer l’attention de tes clients en rédigeant par exemple un titre percutant. Ne tombe pas dans le clickbait, mais travaille un titre accrocheur qui va sensibiliser ton lecteur
- Intérêt : donne-leur une information qui stimule leur envie de continuer la lecture de ton texte
- Désir : qu’est ce qui fait que ton service, ta formation, ou ton produit apporte une réelle valeur ajoutée à tes clients ?
- Action : ajoute un CTA (call to action) pour inciter ton client potentiel à passer à l’action pour faire une conversion
Les 5 étapes clés dans la rédaction d’une page de vente
L’un des plus grands défis dans la rédaction d’une page de vente est d’avoir un texte soit clair et compréhensible auprès de tes prospects.
La structure de ton contenu se divise en trois piliers qui me serve de référence :
- 1 client : s’assurer que l’on s’adresse à un client. un profil précis que vous aurez pris le temps de définir
- 1 message : un seul message clair qui répond aux problématiques vécues par votre client potentiel
- 1 offre : une seule proposition sur votre page de vente adaptée à leurs besoins
- Un bon positionnement va te permettre de capter l’attention de ton client. C’est l’une des parties les plus compliquées à comprendre pour une personne qui souhaite rédiger du contenu sur son site Internet en utilisant les techniques de copywriting.
2. La capacité d’identifier les problématiques que vivent tes clients et de les faire ressortir dans ta rédaction de ton texte.
3. Une offre de service qui répond explicitement aux besoins de ton client, en étant capable d’exprimer les résultats concrets, qui vont l’aider dans le développement de son activité.
4. Une proposition de valeur qui va installer les fondations de ton offre de services et réduire le nombre de personnes égarées sur ton site Web. Un angle qui va amener tes futurs clients à rapidement prendre une décision.
Elle les pousse à continuer la lecture de tes services et cliquer sur le bouton https://selfishforever.com/qui va les amener à passer à l’action. Ils se sentent concernés par le contenu ou bien quittent le site.
5. Un titre avec un texte accrocheur, dans lequel on retrouve une bonne proposition de valeur permet d’affiner ton positionnement !
- Elle doit être unique
- Son rôle est de provoquer un désir, susciter la curiosité
- Mémorable
- Spécifique (éviter les généralités)
- Un texte en cohérence avec ce qu’ils vivent au quotidien
- Un paragraphe qui explique comment le service peut les aider à atteindre leurs objectifs
- Un titre qui s’adresse à une clientèle spécifique
Tu commences par identifier ton client
La structure que j’utilise lors de la rédaction, se divise en trois sections.
Tout d’abord, tu commences par identifier ton client idéal et essaye d’extraire trois problématiques auxquelles il se trouve confronté régulièrement.
Tu commences ensuite par expliquer, comment ton service peut l’aider à franchir ces obstacles et améliorer le quotidien de son client.
La première étape consiste à comprendre à qui tu t’adresses. Une page de vente doit être rédigée pour un groupe de personnes, que tu auras soigneusement choisi. Tu veux comprendre le comportement de ton client et avoir une idée précise de ce qu’il recherche, pour rédiger un texte dans lequel il puisse se reconnaître.
Planifie ton message et mets en avant les bénéfices
Dans cette section, tu vas organiser ton message dans l’ensemble de ton texte. Ta landing page doit décrire clairement les frustrations, les désirs et les appréhensions que vivent tes prospects.
Si tu négliges cette étape, il y a de fortes chances que tu perdes rapidement l’attention de tes clients. Ils quitteront rapidement ta landing page car ils ne se sentiront pas concernés.
- Tu vas ensuite demander s’il a cherché d’autres alternatives avant de te rencontrer. Quels ont été les résultats?
- Fais une liste des améliorations que ton client va obtenir après avoir travaillé avec toi
Tu dois être attentif :
- Aux problèmes qu’ils ont rencontrés dans le passé
- Les questions auxquelles ils tentent de répondre, mais qui restent toujours sans réponse
- Les objectifs qu’ils souhaitent atteindre
- Aux solutions que tu proposes pour qu’ils rencontrent leurs objectifs
Positionne ton offre et présente un service qui intéresse ton client
Ton titre doit refléter les besoins de ton client. Il va positionner ton offre de service comme étant la solution à leur problème.
De nombreux entrepreneurs essaient de vendre un service ou une formation que leurs clients ne désirent pas. Ils leur proposent ce dont ils ont besoin au lieu de leur donner ce qu’ils veulent.
Par exemple, un client ne veut pas d’un site Web. Mais plutôt la visibilité qu’il peut lui apporter pour avoir des clients. C’est un problème de positionnement que font souvent les entrepreneurs. Ils se trompent d’angle au niveau de leur page de vente.
Le message ne prend pas et les ventes ne sont pas au rendez-vous.
3 exemples de page de vente
Comme la page de vente est un outil très utilisé dans le monde du coaching, j’ai choisi 3 exemples appliqués dans des contextes légèrement différents.
Initialement, la création de ces pages se fait sur des plateformes comme Leadpage. Elle te donne l’option de créer tes landing pages, pour faire la promotion de tes formations ou bien de tes services. Le cas classique est d’amener vos prospects à s’inscrire à ta newsletter ou ton webinaire.
Laurence Galambert de Let’s rock your Business
Cela fait un peu plus de dix ans que je suis le travail de Laurence Galambert. Une coach pour entrepreneurs qui les aident à trouver leur voix sur le Web.
Sa page de vente est intégrée à son site Web avec son nom de domaine. Son titre est extrêmement précis et répond au besoin de ses clients.
Courtney Chaal de YAY for 100K
Courtney Chaal a créé le programme Yay for 100K en 2021. Elle a commencé sa carrière en tant que copywriter, avant de se focaliser dans le coaching d’affaires pour entrepreneurs avec son programme Yay for 100 k.
Quelle est différence avec une page de capture ?
Dans cet exemple, elle a créé une landing page qui utilise les mêmes techniques d’écriture que pour une page de vente.
Caroline Trudel, programme coaching de carrière
Caroline Trudel fait du coaching de carrière avec une expérience comme conseillère en orientation.
Elle ne vend pas de formation en ligne et n’utilise pas de landing page pour attirer des clients. Par contre, comme la majorité des entrepreneurs qui ont un site Web, elle propose son offre de service, avec la possibilité de la contacter via un formulaire d’inscription. Elle va ensuite faire des rencontres sur Zoom pour évaluer les problèmes de ses clients.
Une offre de service structurée comme une page de vente
Son offre de service utilise les techniques de copywriting P.A.S ou A.I.D.A. La structure du texte reprend certains codes d’une page de vente. L’objectif étant d’avoir un contenu compréhensible qui incite ses clients potentiels à prendre un rendez-vous.
Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur la rédaction de page de vente, télécharge mon guide qui explique les 5 étapes pour créer une page qui transforme tes prospect en clients!
Bika Bokenda, Récréation médias