filtre +
filtre -

Qu’est-ce qui fait le succès d’une landing page ?

recreation-medias-succes-landing-page

Atterrir sur une landing page, c’est un peu mettre les pieds dans une soirée où l’on a été invité à la dernière minute. Votre pitch doit être sacrément efficace pour nous forcer à rester, pour lire votre offre de services, cliquer sur le bouton postuler pour une séance découverte, s’abonner à une newsletter, téléchargez le guide pdf ou quitter le site.

Dans cette article mise à jour en 2020,  nous revoyons ce qui fait le succès d’une landing page. Comment attirer des visiteurs susceptibles de s’abonner à vos newsletters ou de vous contacter pour vos services ?

Qu’est-ce qu’une Landing page ?

Une landing page est principalement une page de destination de votre site Web, ayant  pour objectif d’amener l’audience qui la visite à poser une action.

Votre audience peut découvrir votre offre de services, en cliquant sur une publicité Facebook ou sur une publication sur Pinterest. Un lien sur Instagram ou une vidéo Youtube, qui les dirigent vers une page d’atterrissage où se trouve votre page de vente.

Votre site Internet est un lieu avec plusieurs portes d’entrée. La page d’accueil, vos services, votre page à propos, où se croisent des visiteurs, à la quête d’une solution qui les aidera à résoudre leurs problèmes.

Le succès d’une landing page dépend de la connaissance de vos clients !

pitch-connaitre-son-client

 Vos clients ont des doutes, des questions, auxquelles ils n’ont pas de réponse.

Dans la page à propos

Vous devez les guider, apprendre à les connaître, installer une communication et savoir à qui vous parlez. 

Vous avez 5 types de clients qui visitent votre page de destination 

  1. Votre audience vous a découvert par hasard sur les réseaux sociaux. Elle clique sur une publicité sponsorisée. Une belle image. Un texte accrocheur. Elle lit rapidement les premières lignes de votre page à propos et repart aussitôt !  Elle n’a pas du tout conscience qu’elle a besoin de vos services. Elle ne se sent pas concerné. Elle quitte le site.
  2. Vos clients savent qu’ils ont un  problème, mais ils n’ont pas compris que ce que vous offrez est la solution, aux dizaines d’articles qu’ils consultent chaque semaine pour tenter de régler leurs problématiques.
  3. Vos clients ont la certitude qu’une solution existe. Ils en mesure les bénéfices, mais n’ont aucune idée que la réponse est sur votre plateforme.
  4. Ils connaissent  vos services, mais ne sont  pas encore prêts à l’acheter.
  5. Ils vous font confiance. Ils sont parfaitement renseignés sur votre offre. Ils veulent travailler avec vous.

Patricia Robichaud, conseillère en communication pour entrepreneur, a rédiger sa page a propos en respectant les trois règles suivantes :

  1. Elle décrit clairement sa mission d’entreprise
  2. Elle utilise le storytelling pour créer un lien avec son audience
  3. On comprend rapidement à qui elle s’adresse et les besoins de ses clients

Votre objectif est d’attirer des clients sur votre site Web pour vendre vos services

Vous devez être familier avec les pages de ventes. Elle se trouve généralement sur des plateformes comme Leadpages. Vous pouvez facilement l’intégrer à votre site WordPress.   

Voici l’exemple de l’offre de services du site Hellonobo, construite comme une page de ventes. Elle répond à ces 5 critères :

exemple-landing-page-hellonobo

Une proposition de valeur qui va installer les fondations de votre offre de services et réduire le nombre de personnes égaré sur votre site Web. Un angle qui va pousser vos futurs clients à rapidement prendre une décision. 

Elle vous pousse à continuer la lecture de votre offre de services et cliquer sur le bouton qui va les amener à passer à l’action. Ils se sentent concernés par le contenu ou bien quitte le site.

Votre USP ou promesse vous permet d’affiner votre positionnement 

    • Il doit être unique
    • Son rôle est de provoquer un désir, susciter la curiosité
    • Mémorable
    • Spécifique (éviter les généralités)
  • Un texte en cohérence avec ce qu’ils vivent au quotidien
  • Un paragraphe qui explique comment le service peut les aider à atteindre leurs objectifs 
  • Un titre qui s’adresse à une clientèle spécifique
  • Un ou des témoignages qui valident la pertinence de votre service

Si vous êtes capable de décrire clairement les problématiques que vivent vos clients, ils progresseront tranquillement dans la lecture de votre landing page !

exemple-atelier-nobo-attirer-client-landing-page

Le contenu d’une landing page n’est pas simplement un résumé d’une présentation plus détaillé qui décrit vos services.  Elle répond aux questions et aux objections des clients qui vous rencontrent pour la première fois.

Ils rentrent généralement par la page d’accueil avec un degré de connaissance proche de zéro sur les services que vous proposez.

 Un premier tri s’opère. Ils se font une idée plus précise de la façon dont vous pouvez les aider. Chaque page consultée est censée constituer un puzzle et les rapprocher de votre offre de services.

En conclusion, quelque soit votre landing page, vous devez être attentif

  • Aux problèmes qu’ils ont rencontrés dans le passé
  • Les questions auxquelles ils tentent de répondre, mais qui restent toujours sans réponse
  • Les objectifs qu’ils souhaitent atteindre
  • Aux  solutions que vous proposez pour qu’ils rencontrent leurs objectifs

N’oubliez pas que derrière chaque mot prononcé par vos clients se cache un problème que vous pouvez transformer en solution.

Bika Bokenda

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.