filtre +
filtre -

Quatre raisons d’utiliser Google analytics pour optimiser les résultats de son site Web

google analytics

Avez-vous déjà roulé dans une voiture phares éteints à plus de deux cents kilomètres à l’ heure ? L’image n’est pas très rassurante n’est-ce pas ! Je le déconseille à quiconque. C’est un peu casse-gueule. 

Dans le monde du Web, ne pas avoir un compte Google analytics associé à son site Internet est aussi inquiétant. On navigue dans la pénombre sans avoir les éléments qui vont nous permettre de mesurer les performances de votre site Web et de se projeter sur les améliorations à apporter à court, moyen ou long terme.

Qui sont vos visiteurs ? Quels sont les sites qui vous amènent du trafic ? Quels sont les mots-clés utilisés pour vous trouver ?

Google analytics, à quoi ça sert ?

google-analytics-a -quoi-ça-sert

Google analytics enregistre l’ensemble des statistiques de votre site Internet. Les entrées et les sorties de vos visiteurs. Les pages qu’ils ont consultées et le nombre de visites quotidiennes, mensuelles ou annuelles.

Le temps qu’ils ont passé à la lecture de votre page de services, d’une vidéo ou d’un article de blogue.  À partir des données récoltées, vous pouvez effectuer des changements qui influeront le comportement des prospects et mesurer chaque objectif.

Chaque action réalisée par un visiteur peut être analysée !

Vous avez un blogue ? Un formulaire d’inscription ? Vous voulez connaitre le nombre de personnes qui ont lu votre offre de services ? Combien de personnes ont décidé de vous contacter ? Ces informations sont accessibles et vous permettent de mieux comprendre : 

  • L’origine de votre trafic
  • L’interaction des visiteurs avec votre site Internet
  • Le taux de conversion : Les actions que vous souhaitez que les internautes réalisent sur votre site
    • Rejoignez-nous sur Facebook, téléchargez mon ebook

  

Quatre critères sont à prendre en compte et doivent vous amener à améliorer le contenu et la productivité de vos actions marketing :

Les sites référents 

google analytics sites referents

Les sites référents vous donnent des statistiques sur les plateformes qui partagent votre contenu. Vous avez réalisé une entrevue pour un podcast, rédigez un article pour un blogue. Il y a de fortes probabilités que votre lien URL soit disponible sur le site où vous avez publié un post. 

Google analytics vous indique le nombre de visiteurs qui ont atterri sur votre site Web.

La recherche organique 

 Google est généralement la plus grande source de trafic d’un site Internet. Les visiteurs tapent dans le moteur de recherche des requêtes sur des sujets qui les intéressent. 

Votre plateforme apparaît dans les résultats générés par les thématiques ou les mots-clés que l’on retrouve sur votre site Web.  

Les réseaux sociaux référents 

Vous partagez votre article sur Linkedin, Facebook ou Twitter. Ces plateformes sont des sources importantes de trafic qui peuvent vous ramener des prospects. 

Google analytique possède une section qui vous permet de voir comment vos réseaux sociaux contribuent à l’ensemble de votre trafic.

Les paramètres UTM

Ces paramètres sont utilisés pour mesurer l’efficacité de vos campagnes marketing  

Le trafic direct 

google-analytics-trafic-direct

Le nombre de personnes qui tape l’URL de votre site parce qu’ils vous connaissent. Ils apprécient votre contenu. Ils sont vos ambassadeurs.  

Le flux des utilisateurs

Vous pouvez ensuite analyser la navigation de chaque groupe :

  • Quelles sont les pages visitées ?
  • À quel moment quittent-ils la plateforme ? Pourquoi ? Quel est votre objectif ? 

Taux de conversion 

google analytics production video

Il vous permet de mesurer la performance de votre site Web. Les actions réalisées par vos clients. Vous pouvez ensuite améliorer les textes, les boutons, les images pour faciliter le passage à l’action de vos prospects :   

  • Quelles sont les expressions utilisées par les internautes dans les moteurs de recherche et d’enrichir votre site de termes pertinents
  • Quels sont les médias sociaux où votre clientèle est la plus réceptive à votre message
  • Quel est le contenu qui génère le plus de trafic sur votre site ? 
    • La vidéo
    • Le texte 
    • Le podcast audio

C’est le moment de vous pencher sur votre site, d’analyser vos taux de conversion, de prendre du recul, d’ajouter et de mesurer les performances de vos pages, formulaires de contact, newsletter en configurant les objectifs de votre compte Google analytics.

  • Combien de personnes participent à ma campagne d’emailing ?
  •  Mon formulaire d’inscription  a-t-il été rempli avec succès ?
  • Contactez-nous pour parler à l’un de nos conseillers  !  Joignez-nous sur Facebook ! 

Construisez votre communauté en prenant l’habitude de régulièrement les sonder sur les réseaux sociaux ou à travers vos outils  marketing en utilisant par exemple Survey Monkey.

 

Bika Bokenda

Suivez nous:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.